DOOLITTLE - "Tronches, la collection ludique de Louise Vurpas"

Avec « Tronches », la créatrice lyonnaise Louise Vurpas nous invite dans un univers ludique et coloré où des visages enfantins prennent vie en or et en pierres précieuses. Cette nouvelle collection, très figurative, voit le jour lorsque pour la naissance de sa fille, elle se voit offrir un rubis en forme de goutte. Dès lors, Louise réfléchit à une manière audacieuse d’utiliser ce gemme, très classique dans la joaillerie. Diamants, rubis, saphirs… chaque bijou devient une petite œuvre d’art, réalisée entièrement à la main et exclusivement en or 750/1000 dans son atelier. Denis ramasse des champignons, Paula vend des beignets, Louise fait du vélo… Chaque « tronche » est une petite histoire, une invitation à sourire. Derrière ces visages enfantins se cache une volonté de dépoussiérer la joaillerie et de la rendre plus accessible, et ça fonctionne !

Article en entier

LYON CAPITALE - "Belle tronche"

La créatrice Louise Vurpas n’est jamais à court d’idées. En témoigne sa collection “Tronches”, originale et joyeuse, qui arbore des visages enfantins touchants et pleins de vie. Fabriquée à la main, en or 18 carats et saphirs, la bague Mini Tronche Paula dépoussière les codes de la joaillerie classique. Un bijou plein de bonne humeur et d’audace, à porter au quotidien.

Article en entier

À LA LYONNAISE - "Un printemps à Saint-Georges"

Si votre cœur balance en matière de shopping, inutile de choisir. Côté pair de la rue, Les Ateliers de Marinette, spécialistes d’appareils Polaroid et argentiques. Côté impair, des boutiques de créatrices, avec la joaillière Louise Vurpas qui casse les codes de la bijouterie, et le duo passionné de soie d’Ames Sœurs qui ose la rencontre entre art et textile. 

Article en entier

HÉLIO CAST - "Comment fait-on des Bijoux?"

Découvrez le travail de Louise Vurpas et cette interview pour nous parler de bijouterie et joaillerie artisanale, de création et j'en passe !

Voir la vidéo

LYON CAPITALE - "Savoir-faire lyonnais"

Bijoutière de formation, Louise Vurpas dessine et crée ses bijoux dans son atelier de la rue Chavanne. Une fabrication artisanale 100 % lyonnaise qui rend chaque pièce unique. En vermeil – argent plaqué or –, martelé à la main, ce jonc est un incontournable de la jeune créatrice. Chic et épuré, il est tout aussi bien intemporel que tendance.

Article en entier

TRIBUNE DE LYON - "Le Kitchen & Louise Vurpas"

Cette année, comme l’an dernier, les chefs Connie Zagora et Laurent Ozan du Kitchen réitèrent leur collaboration avec la bijoutière lyonnaise Louise Vurpas. Ils proposent une galette des rois dans laquelle sont cachés des bijoux de la collection Les Tronches de la joaillière, à l’effigie des rois mages : Balthazar, Gaspard et Melchior. En trouvant l’une de ces médailles en argent, vous pourrez peut-être remporter la médaille Melchior en or et pierres précieuses.

Article en entier

TRIBUNE DE LYON - "Louise Vurpas et tout ce qui brille"

Depuis 2010, Louise Vurpas dessine et fabrique des bijoux en argent ou en vermeil (alliage d’argent massif plaqué d’or). « J’essaye de faire des pièces à offrir ou à s’offrir qui restent… des bijoux que l’on garde longtemps, comme des boucles d’oreilles ou des bracelets », confie la jeune femme qui propose aussi ses services pour les réparer si nécessaire dans un souci de longévité.

Début 2020, elle décide d’installer son atelier dans le 1er arrondissement (quittant le 7e) où elle imagine un écrin pour ses créations mais installe aussi son atelier à l’étage, où elle créée et personnalise d’anciens bijoux, tout en limitant les déchets de son activité : « Dès que je le peux, je recycle l’or, même des poussières. »

Article en entier