Exposition - Vente / Intelligence de la Main / 28-30 novembre 2025

Exposition - Vente / Intelligence de la Main / 28-30 novembre 2025

SAVE THE DATE - 28 / 29 / 30 NOVEMBRE 2025

Comme vous le savez, en plus de l’atelier-boutique situé au 5, rue Chavanne dans le 1er arrondissement de Lyon, l’équipe de Louise Vurpas bénéficie d’un autre bel espace dans le Vieux Lyon, au 27, rue Saint-Georges.

Ce local, resté discret jusqu’ici, nous sert principalement de bureau pour développer nos projets… mais il aime s’animer de temps en temps !

Et ce sera le cas le dernier week-end de novembre !

Venez célébrer une nouvelle fois l’Intelligence de la Main lors d’une exposition-vente, et découvrir le travail de :

MALVINA DELESALLE – haute maroquinerie

LUCIE LAUSTRIAT – sculpture sur bois

SABINE ORLANDINI – céramique

ÉDITIONS RÉVOLUES – maison d’édition dédiée à la photographie

LOUISE VURPAS  bijouterie fine

-

📅 Du vendredi 28 au dimanche 30 novembre / 11h - 19h

📍 27, rue Saint-Georges dans le Vieux Lyon

🍷 VERNISSAGE LE JEUDI 27 À PARTIR DE 18H 🍸

-

C’est animé par le désir de créer des pièces d’exception, intemporelles, évoluant avec beauté dans le temps, que Malvina Delesalle crée sa ligne de haute maroquinerie.

La collection, reflet d’une passion pour l’artisanat et l’art de voyager, donne naissance à des lignes pures et élégantes.

Les modèles sont pensés, dessinés et prototypés par la créatrice dans son atelier, avec comme maître mot l’exigence des belles choses. 

Exigence dont elle fait un art de vivre.

Lucie Laustriat est une artiste et designer dont les médiums sont la sculpture, l’installation et le dessin.

Son environnement influence beaucoup sa pratique: elle cherche à sculpter uniquement du bois récupéré, coupé ou mort qu’elle glâne en ville ou en forêt.

Ses pièces peuvent être décoratives et usuelles. Elles parlent de sa passion pour la facture des objets anciens, authentiques, traditionnels. 

C'est autour du travail de la mémoire du temps et de celle des gestes que Lucie explore la sculpture du bois et notamment le tournage sur bois.

Elle rend visible la gestuelle, le mouvement, travaille le rapport des vides aux pleins. Son univers est souple, vibrant, organique.

Sabine Orlandini conçoit et réalise des projets de fresques murales sur mesure : habillage de mur, crédence de cuisine, mobilier, reprise de sol... en créant et fabriquant ses carreaux en terre de faïence émaillée. Chaque projet est unique et s’appuie sur l’histoire du lieu, dans une recherche d’un résultat ludique et visuellement riche.

Elle crée également des objets en terre de faïence. Son travail repose essentiellement sur une recherche de formes, à la fois sculpturales et utilitaires, où l’expression graphique est omniprésente. La fonctionnalité de ses objets n’est ni immédiate ni définitive. Elle aime que ses créations soient utilisées pour une fonction à laquelle elle n’avait pas pensé.

Architecte de formation, ses céramiques sont imprégnées de nombreuses références liées à l’urbanisme et à l’architecture.

Les Éditions Révolues publient des livres de photographies. Elles mettent en lumière des récits visuels qui explorent les enjeux sociaux et politiques contemporains à travers des écritures personnelles ancrées dans un territoire. Elles recherchent des formes exigeantes mais accessibles, attentives autant au fond qu’à l’objet. Leur intérêt se porte sur les autrices et photographes qui, par leur regard singulier, documentent et interrogent les paysages ainsi que les dynamiques humaines et naturelles qui les traversent.

Louise Vurpas est une bijoutière-joaillière lyonnaise passionnée, diplômée de la HEAD Genève en 2010, année où elle fonde sa marque. Depuis, elle s’impose comme une figure inspirante de la création lyonnaise. Curieuse et polyvalente, elle imagine aussi bien des bijoux en petite série que des pièces sur-mesure ou uniques, présentées lors d’expositions en France et à l’étranger.

Perfectionniste bienveillante, Louise célèbre l’intelligence des mains, la beauté du geste et des objets faits pour durer. Elle aime la matière, les formes et les volumes, et crée un style à la fois classique, sensible et légèrement décalé, nourri par ses souvenirs, ses voyages, ses lectures et son quotidien. Entre héritage et modernité, elle incarne avec douceur et audace une véritable « tradition contemporaine ».

Sa collection TRONCHES confirme une imagination débordante, toujours en quête de renouvellement. La créatrice surprend une nouvelle fois et entend dépoussiérer la joaillerie. 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.